Histoire des montgolfières 1/4

Petite histoire des montgolfières 1/4 Les premières ascensions de montgolfières et ballons à gaz

imageCette histoire commence dans notre pays, six ans avant le début de la Révolution Française.

Après quelques essais d’envols non habités pratiqués par les frères Montgolfier, papetiers à Annonay, c’est un coq, un canard et un mouton que l’on expédie en l’air au départ de Versailles le 19 septembre 1783, ils s’en sortent vivants.

Le 21 novembre 1783, Jean François Pilâtre de Rozier (mort sans descendance, comme tout le monde ne le sait pas) et le Marquis d’Arlandes qui devaitimage – paraît-il – sa place au fait qu’il avait « négocié » l’autorisation de décollage (déjà !) décollent du Château de la Muette.

Poussés par un bon vent d’Ouest, ils traversent la Seine et vont se vautrer face au moulin de Croulebarbe sur la Butte aux Cailles.

Aujourd’hui oimageù l’on « internationalise », on dirait qu’ils ont décollé de la place de Colombie et ont atterri près de la Place d’Italie, à Paris.

A peine dix jours plus tard, le physicien Jacques Charles et Nicolas Robert le constructeur du ballon décollent, toujours de Paris, à bord du premier ballon gonflé à l’hydrogène, le « gaz inflammable » découvert par l’anglais Cavendish quelques années plus tôt.

Ils atterrissent à Nesle, près de L’Ile Adam sur les terres du Duc de Chartres. Ils rentrent simplement à Paris par la diligence de Beauvais.
image
L’académie de Lyon demande à Joseph Montgolfier de construire une « montgolfière géante ».

Avec le revenu d’une souscription, Joseph fait construire un ballon de 42 m de haut et de 34 m de diamètre.

imageLe décollage a lieu le 19 janvier 1784 devant 100 000 personnes. Pilâtre de Rozier et Joseph Montgolfier dont c’était le premier vol, prirent place à bord en compagnie de 5 autres passagers, dont un clandestin.
Lourdement chargé l’aérostat ne tint l’air qu’une vingtaine de minutes et se posa durement, une déchirure de l’enveloppe abrégeant l’ascension.

Jacques Bernardin – Extrait de « Petite histoire des montgolfières »