Petite histoire des montgolfières 2/4 Des inventions bien FrançaisesBallon à gaz

La montgolfière et le ballon à gaz sont bien des inventions françaises et les premiers voyageurs aériens sont nos compatriotes, même si cela défrise les américains qui ont « redécouvert » la montgolfière dans les années cinquante.

Pilâtre de Rozier a même inventé le type de ballon avec lequel Bertrand Piccard a bouclé le tour du monde sans escale au début de 1999.

RozièreL’ « aéro-montgolfière » de Pilâtre était constituée d’une sphère étanche (?) contenant de l’hydrogène, sous laquelle était fixé un gros cylindre ouvert à la base duquel brûlait un réchaud. Il avait fait construire cet engin par Romain afin de tenter la traversée de la Manche.

Pilâtre et Romain décollent le 15 juin 1785 de Boulogne à 7 h 15 du matin. Au sol, le vent de Sud-Est les poussait directement vers l’Angleterre.

Mais en prenant de l’altitude, la « Rozière » rencontra du vent d’Ouest qui la ramenait vers la côte française.

Pilatre de RozierPilâtre juge alors à propos d’ouvrir la soupape pour relâcher un peu d’hydrogène afin de faire redescendre le ballon.
C’est alors que le feu prit à l’enveloppe et que le ballon tomba d’une altitude de 1 200 mètres dans une garenne du Roi, à Wimereux, au-dessus de la petite rivière.

Ironie du sort, Pilâtre et Romain sont morts non loin de la colonne élevée à la gloire de Blanchard qui avait réussi la première traversée en ballon à gaz, d’Angleterre vers la France, le 7 janvier 1785.

Très rapidement, le ballon à gaz remplace la montgolfière et il faudra attendre les années 1980 pour que Don Cameron relance la « Rozière », ballon à gaz combiné à une enveloppe remplie d’air chaud.

Jacques Bernardin – Extrait de « Petite histoire des montgolfières »