Coupe d’Europe Espoirs : 2ème édition

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C’est l’effervescence dans le Q.G. de la compétition ce vendredi 23 juillet. Les officiels et organisateurs s’affairent à la mairie de Chauvigny pour les derniers préparatifs de la Coupe.

L’après-midi a lieu le briefing observateur, fait par Bérangère. La tension monte d’un cran : vais-je être à la hauteur ?.

.Suite à ça, direction le briefing général, avec les pilotes et la direction des vols. Pour ce vendredi soir, les épreuves seront un « but déclaré par le pilote » et une « valse hésitation ». Les équipages se mettent en route avec leurs observateurs : le décollage aura lieu de l’aérodrome de Chauvigny..

Briefing complémentaire sur le terrain de décollage : les coordonnées de la valse hésitation sont changées à la dernière minute. A 20 heures quarante, les ballons ‘compet’ décollent enfin (après les ballons ‘fiesta’) sous les regards émerveillés du public… et des officiels !

Je note scrupuleusement les coordonnées GPS et toutes les informations nécessaires sur ma fiche d’observateur…

La compétition est belle et bien lancée, c’est parti pour 2 jours à  200% !

Dans la voiture qui suit notre ballon, le spectacle est à la hauteur de ce que l’on nous avait promis lors du stage obs’. Quel plaisir de voir tout ces ballons en l’air ! Malheureusement, le vent souffle pas mal ce soir et le vol est très rapide : je n’ai même pas vu l’atterrissage !

Une fois les mesures faites et les marqueurs récupérés, retour à la mairie de Chauvigny pour le débriefing observateur. Je rends ma fiche et surprise : pas tant d’imperfections que ça ! Moi qui avais peur de mal faire, me voilà rassurée.

 

Une fois le diner pris : au dodo ! Il est presque minuit, la fatigue se fait ressentir, et le briefing observateur aura lieu à 5h30 : chaque minute de sommeil compte !

C’est donc à un rythme effréné que vont passer ces deux jours et demi de compétition : briefings, vols, prises de mesures, recherche des marqueurs perdus (moments assez comiques qui mettent notre patience à rude épreuve), débriefings, repas, siestes.

Cependant, malgré la fatigue, je ne suis pas déçue du voyage, c’était un vrai plaisir de participer à un tel évènement. J’ai adoré voir tous ces ballons concourir et le « poste » d’observateur m’a beaucoup plu car j’ai pu être proche des pilotes et de leur équipage ainsi que des autres officiels : très complet !

.De plus, même si nous étions en compétition, l’ambiance restait agréable, détendue et conviviale, ce qui est assez (voire très) rare dans le sport de nos jours.

Ces deux jours et demi ont été très constructifs et m’ont beaucoup apporté, tant sur le plan humain que théorique et pratique ; c’est sans hésiter que je participerai de nouveau à une Coupe/Championnat de montgolfières.

Je comprends mieux, maintenant, l’enthousiasme qu’avait la famille lorsqu’ils parlaient de leur passion… des étoiles plein les yeux.

Transportée par toutes ces émotions, je visionne très souvent les photos prises en m’imaginant déjà la pro

chaine fois !

J’ai comme l’impression que le virus a fait une heureuse victime de plus…

Fanny