La première ascension de l’Atelier de l’Aérostation

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« L’Atelier de l’aérostation » est cette nouvelle association créée par Amélie Achard et affiliée FFA depuis février 2005. Quelques premiers adhérents ont répondu présent, du 15 au 19 août 2005, dans la région de Châtellerault, pour le lancement de son fonctionnement.


Notre mission :
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Faire découvrir le milieu aérostatique en sensibilisant le très jeune public à la montgolfière mais aussi au ballon à gaz : dans un centre de loisirs, apprendre à différencier ces deux aérostats par des activités adaptées à l’âge et aux aptitudes de l’enfant
Au centre aéré du C.L.A.E, les 16, 17 et 19 août, nous avons partagé avec une soixantaine d’enfants, âgés de 3 à 12 ans et accompagnés par leurs animateurs, notre passion pour la montgolfière et le ballon à gaz.
Pour ce faire, nous avons nous-même mis en place plusieurs outils à la fois pédagogiques et ludiques :

– « collier montgolfière »
Objectif : badge nominatif afin de communiquer plus facilement avec les enfants

– panneau grand format avec représentation d’une montgolfière
Objectif : y placer des étiquettes sur lesquelles sont mentionnés les différents constituants d’une montgolfière (nacelle, brûleurs, enveloppe, soupape, corde de couronne, bouteille de gaz propane) et expliquer leur rôle

– panneau grand format avec représentation d’un ballon à gaz
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Objectif : y placer des étiquettes sur lesquelles sont mentionnés les différents constituants d’un ballon à gaz (nacelle, enveloppe, soupape, appendice de gonflement, guide rope, sacs de sable) et expliquer leur rôle

– dessiner le ballon de ses rêves (à air chaud ou à gaz)
Objectif : laisser libre cours à l’imagination des enfants ; évaluer si la distinction entre les deux aérostats a été comprise ; assembler l’ensemble des dessins pour en faire une banderole

– montage et envol de deux mini montgolfières

Objectif : visualiser la configuration d’une montgolfière en modèle réduit ; faire toucher les différents matériaux ; familiariser les enfants aux brûleurs ; faire participer les enfants aux différentes phases de l’installation

– une nacelle : un parc de jeu

Objectif : permettre aux enfants de monter à bord d’une véritable nacelle et d’imaginer leur propre vol
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course de ballons de baudruche

Objectif : agiter les enfants avant le déjeuner !

De temps à autre, et nous en avons bien ri, s’adapter au vocabulaire des enfants n’était pas aussi simple que prévu : « ignifugé », « polyuréthane », « ce qui assure la liaison entre les différents éléments » sont autant de termes qui nous ont en effet échappés ! Mot d’ordre pour le dernier jour : placer « liquéfaction » dans notre présentation…mais en vain !
Cependant, nous avons pu constater un intérêt certain des enfants pour ces différentes activités : participation active, curiosité, sourires, rires et remerciements l’ont emporté sur la timidité de départ.


Il s’agit là d’une expérience à renouveler.

Ont par2005 Jules Verne  047ticipé aux premières d’ « Atelier de l’aérostation » :
Amélie, Soizic, Rose-Anne et Michel Achard, Coralie Carton et Sébastien, Christophe Donjon, Isabelle Brouard, Sylvine Drouault, Riadh Hadj-Azzame, Franziska Kober, Agathe Legendre, Laureen Liagre, Volker Loschörn, Thomas Monge, Dominique Pacault, Sébastien Séguineau
Remerciements particuliers à Rose-Anne et Michel pour leur accueil chaleureux dans leur maison qui fut notre QG pendant ces cinq jours ; à Thomas, Sébastien (alias Volkerino), Dominique et Christophe pour avoir assurer de si beaux vols sous le contrôle discret mais permanent de Volker ; enfin, à Amélie pour l’immense préparation d’un tel évènement et le bonheur qu’il nous a procuré.
Laureen Liagre – Séptembre 2005