Semaine pédagogique en juillet 2006

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Le miracle de l'hélium

Une 2ème édition mais sous une autre forme… « Au fil du vent »

 

Après le succès de la semaine « Rêver avec Jules Verne » qui s’est déroulée l’été dernier au centre de loisirs de Châtellerault, nous avons souhaité renouveler l’expérience en modifiant tout de même quelques données.

Du 9 au 14 juillet 2006, nous interviendrons dans le centre de loisirs de Cenon Sur Vienne à côté de Châtellerault, du lundi au jeudi, le matin et l’après midi.

A la différence de l’année passée, nous allons travailler avec le même groupe d’enfants toute la semaine. Ils seront âgés de 8 à 12 ans ce qui nous permettra de réaliser quelques constructions…

collage en perspectiveEffectivement, dans un premier temps, nous apprendrons aux enfants, comment faire la distinction entre les différents aérostats et quelles sont les particularités de chacun.

Pour ce faire, nous utiliserons la malle pédagogique que nous avons constituée l’an passé, grâce à la subvention de Jeunesse et sports dans le cadre du FDAIJ.

Ensuite, nous allons construire avec eux des mini montgolfières en papier de soie ainsi que des mini ballons à gaz.Déouper

A l’issue de cette semaine sur la découverte des aérostats, les enfants réaliseront une exposition avec leurs réalisations, mais aussi une vraie mini montgolfière, un mini dirigeable, la malle pédagogique et un reportage photos sur la semaine.

illustrer une banderolle Cette semaine d’animation se clôturera par un envol libre avec la montgolfière de l’association, qui emportera avec elle, la banderole réalisée et illustrée par les enfants du centre.

Tout le monde est invité à nous rejoindre le jeudi soir avec un panier garni pour un pique-nique géant qui s’organisera à l’issu de ce décollage au rythme d’un petit concert qui nous fera patienter jusqu’au feu d’artifice…

Une belle semaine en perspective…

Un grand merci à Lara Legrand (directrice du centre de loisirs) et Monsieur BONNET (maire de la commune) avec qui nous travaillons activement sur l’organisation de cette semaine pédagogique.